Ci-dessous vous trouverez une description sommaire des services qui sont offerts. Les dates des cours sont annoncées ici et un avis est envoyé par courriel aux personnes inscrites à l'infolettre lorsque les inscriptions débutent.

Le service d'accompagnement individuel est offert sur demande. Contactez-moi pour information et pour vérifier la disponibilité. 

 
Cours en groupe

Programme de réduction du stress MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Participez à l'authentique programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience! Les dates seront annoncées ici. Soyez informé(e)s par courriel dès que les inscriptions seront ouvertes en vous inscrivant à l'infolettre. Cliquez le bouton ci-dessous pour en apprendre davantage.  

Introduction à la méditation pleine conscience

Le cours d’introduction à la méditation pleine conscience est basé sur le programme MBSR original. Il en est une version réduite dans la durée des séances, soit 1h30 par semaine pour 8 semaines et il n’inclut pas la journée complète (mini-retraite) qu’on retrouve dans le MBSR. Le contenu demeure essentiellement le même, bien que le temps alloué aux explications, aux pratiques de méditation et aux dialogues soit réduit. Le matériel d’accompagnement pour la pratique à la maison est le même que pour le programme original. 

Groupe de méditation avec rencontre hebdomadaire

Le groupe de méditation permet de bénéficier de la force extraordinaire du groupe! La motivation et l’énergie des participantes et participants convergent pour créer un cercle vertueux qui supporte chaque individu en retour! Le temps est alloué à la pratique formelle, mais c’est aussi une opportunité de poser des questions et d’échanger avec l’enseignant et les autres participants, ce qui supporte davantage notre entraînement à la pleine conscience.

Accompagnement individuel
 

Accompagnement individuel

L’accompagnement individuel est un service que j’apprécie beaucoup. J'ai à coeur d'accompagner les gens dans la découverte de la méditation, une pratique qui me passionne et qui, personnellement, m'a été tellement bénéfique. Ensuite, le fait de porter toute mon attention sur la personne que je rencontre me permet de l’orienter plus efficacement dans une pratique adaptée à ses intérêts, besoins et limites. Une personne débutante en méditation sera initialement orientée pour qu’elle intègre une pratique de dans sa vie. Cette pratique est la fondation pour le développement d’une vie équilibrée, satisfaisante, heureuse!  

Une personne qui a déjà intégré cette pratique à son quotidien va bénéficier de l’accompagnement individuel de diverses manières: la pratique assistée pourra renforcer sa motivation, renouveler l’énergie pour persévérer dans sa pratique. Ce sera aussi une occasion de trouver réponse à des questions   Si cela peut être utile, de nouvelles pratiques de méditation pourraient aussi êtres proposées. 

Bien sûr, chaque personne doit composer avec des obstacles. Ces derniers ne se présentent pas de la même façon d’une personne à l’autre et deux personnes différentes vont les considérer différemment puisque leurs dispositions personnelles sont différentes. Dans tous les cas, le dialogue en pleine conscience est un outil extraordinaire pour poser un regard nouveau sur un obstacle qui parfois peut sembler persistant. Mon rôle est également de faciliter ce dialogue. Mon souhait est que chaque personne devienne le meilleur accompagnant pour elle-même, son propre refuge.  

Retraite de méditation
 

Retraite de méditation

Une retraite est une période prolongée à l'écart des occupations quotidiennes au cours de laquelle on met en place les conditions favorables à ressourcement et à l’apprentissage. La retraite est un moyen puissant de se reconnecter avec soi-même. Ce retrait volontaire du train-train quotidien n’est en aucun cas une fuite de la réalité. Au contraire, c’est un pas en direction d’une conscience plus éclairée, donc mieux disposée à appréhender ‘la réalité’ pour ce qu’elle est. Se retirer pour méditer une minute, une heure, une journée ou plus est un acte d’amour pour soi et pour les autres.

Retraite de méditation: deux jours en pleine conscience

10-11 juillet 2022 

La prochaine retraite de deux jours est élaborée sur la base du programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Les thèmes fondamentaux du programme seront abordés et l'emphase sera mise sur l'immersion dans la pratique de la méditation pleine conscience. Cette retraite s'adresse à toute personne intéressée à découvrir la méditation ou qui souhaite approfondir sa pratique dans un cadre particulièrement propice.

Atelier / Conférence
 

Ateliers/conférences 

Un nombre toujours grandissant d'institutions publiques et d'entreprises intègrent dorénavant la méditation pleine conscience dans leurs services offerts au personnel. Dans des écoles du monde entier, du primaire à l'Université, la méditation contribue de manière significative au bien-être des élèves, étudiants et enseignants. Que ce soit pour une activité unique ou un programme de plusieurs séances, je ferai découvrir et expérimenter les bienfaits de la méditation dans votre milieu.