Qu'est-ce que le MBSR?

 Mindfulness Based Stress Reduction 

  • Un programme intensif de 8 semaines permettant l’apprentissage et la pratique de la pleine conscience.

  • Il a pour objectif d’apprendre à pratiquer la méditation (Mindfulness) sous ses différentes formes et à l’intégrer dans sa vie afin de mieux faire face aux défis quotidiens.

  • Le MBSR est un programme provenant de l’union de la psychologie, de la médecine et des techniques de méditation issues de la tradition bouddhiste visant l’entraînement à la pleine conscience (Mindfulness).

  • Créé en 1979 par Dr. Jon Kabat-Zinn à l’University of Massachusetts Medical School, le MBSR est basé sur la science. Depuis, plusieurs recherches ont prouvé qu’il permet de réduire significativement symptômes d’anxiété, d’insomnie, d’hypertension associés au stress et rehausse le niveau de bien-être général.

  • Ce programme s’adresse à tout le monde; aucune expérience de méditation n’est nécessaire.

Pourquoi  m’inscrire au Programme MBSR?

  • Pour recevoir des enseignements qui auront un impact réel sur mon bien-être.

  • Pour apprendre et pratiquer des techniques en groupe et ensuite les intégrer dans ma vie de tous les jours.

  • Pour avoir accès à des méditations guidés, documents et outils.

  • Pour  développer une pratique personnelle de pleine conscience et être supporté et accompagné pendant 8 semaines par un enseignant MBSR.

  • Pendant toute la durée du programme, l’accent sera mis sur la pratique personnelle et vous serez supporté par un plan d’entrainement précis.

Faits intéressants!

  • Plus de 40 000 personnes ont participé au programme et appris à vivre davantage en pleine conscience.

  • Plus de 500 hôpitaux et cliniques offrent le MBSR dans le monde et plus de 5000 médecins l’ont référé!

 

Programme de 8 semaines

À chaque semaine pendant 8 semaines, vous aurez un cours de groupe d’une durée de 2.5 heures.

Chaque cours comprendra entre autres :

  • Des pratiques formelles: Scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.

  • Des pratiques informelles d’attention: puisées dans des situations de vie quotidienne

  • Des apports théoriques portant sur le stress et sa gestion par l’entraînement de la pleine conscience

  • Des échanges en groupe et des instructions personnalisées

 

Votre pratique personnelle pendant 8 semaines

Entre chacun des cours, vous aurez à investir du temps pour votre pratique personnelle à la maison. Le  programme MBSR recommande d’investir 45 minutes par jour pour y retirer les effets escomptés. Ne vous inquiétez pas si vous n’y parvenez pas au départ, avoir l’intention d’y arriver est déjà un bon début!  Pour soutenir votre  pratique à domicile (45 min/jour), des supports audio, documents écrits et  exercices sont fournis à chaque séance.

 

Journée d’approfondissement 

En complément des 8 cours de groupe, vous aurez entre la 6ème et 7ème séance, une retraite d’une journée pour vous permettre d’approfondir la pratique et intégrer les acquis.

Au total, le programme MBSR représente 30 heures de formation et demande un réel engagement du participant.

À qui s’adresse le MBSR ?

À toute personne désirant :

  • réduire son stress personnel ou  professionnel

  • mieux réguler ses émotions (anxiété, tristesse, colère)

  • aborder plus sainement la vie affectée par une douleur chronique, une maladie…

  • développer l’attention, la concentration, la créativité, la lucidité

  • résoudre les problèmes de sommeil, de fatigue, de maux de tête

  • transformer sa présence à autrui, contribuer à des relations plus harmonieuses

  • simplement, prendre soin de soi

 

La pleine conscience a des effets bénéfiques reconnus sur :

  • le stress et  l’anxiété chronique

  • la gestion des émotions, de l’impulsivité (colère)

  • la dépression et la tristesse dépressive

  • les addictions et attitudes compulsives

  • la gestion de douleurs chronique

  • le traitement de l’insomnie.

  • la réduction de la tension artérielle, du rythme cardiaque

  • la gestion des Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

  • la gestion de l’hypersensibilité, du manque d’estime et de confiance en soi

  • le renforcement du système immunitaire

Validé par la recherche en neurosciences et médicale, le programme MBSR est efficace dans de multiples applications quotidiennes et professionnelles.