Louis-Pierre Tessier
J’ai découvert la méditation et les enseignements de la philosophie bouddhiste au début des années 2000 lorsque j’ai fait la rencontre à Québec de Lama Samten, un moine bouddhiste tibétain et fondateur du Centre Paramita de Bouddhisme Tibétain. Mon intérêt est allé en grandissant et de fil en aiguille j’ai complété le programme d’études de la philosophie bouddhiste offert par le centre et j’ai commencé à enseigner la méditation et la philosophie pour le centre. Je me suis rendu en Inde en 2014 pour passer quelques mois auprès de la communauté tibétaine afin d’approfondir ma compréhension de la langue tibétaine et recevoir des enseignements de la part de plusieurs maîtres dont Sa Sainteté le Dalaï Lama. 

Conférence Lévis 2012.jpg

À mon retour de voyage, une amie m’a fait connaître le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), créé par Jon Kabat-Zinn à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Ce programme tire entre autres ses origines du bouddhisme et de ses méthodes méditatives. J’ai été fasciné par le fait qu’en 1979, Kabat-Zinn a réussi à introduire la méditation dans un centre hospitalier pour rendre cette pratique accessible à tous ceux qui pouvaient en bénéficier, alors que le système médical moderne ne parvenait pas à traiter un bon nombre des patients que Kabat-Zinn recevaient comme participants du programme MBSR. Aujourd’hui, le programme MBSR est le plus étudié par la recherche scientifique et il est enseigné à travers le monde.

En compagnie de Lama Samten, fondateur du Centre Paramita

(Conférence à Québec, 2012)

Voyant également l’enthousiasme grandissant envers la méditation pleine conscience en Occident, en 2016 j’ai entrepris le processus de formation d’enseignant MBSR à l'Université du Massachusetts (Center For Mindfulness, UMass Medical School). L’enseignement de ce programme me permet de transmettre les bases de la méditation à une population plus diversifiée et dont la réduction du stress est un enjeu important. 

 

Entre 2015 et 2018, j’ai été impliqué en recherche scientifique (Mandalab, Université Laval et Centre de recherche CERVO) comme enseignant de méditation pour les projets de recherche du laboratoire menés auprès d’enfants avec un TDAH et en milieu scolaire.

Jon Kabat-Zinn et LP.jpg

En compagnie de Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme MBSR

(Omega Institute, Rhinebeck, NY, 2018)

Dans ce cadre, j’ai été co-auteur du programme PEACE (Programme d’Entraînement de l’Attention et de la Compassion chez l’Enfant). 

Je continue d’enseigner la méditation à quiconque s’y intéresse et j’espère toujours aider les personnes vivant aux prises avec le stress, la maladie, ou une difficulté à trouver un équilibre dans une vie mouvementée.

 

Que chacun puisse vivre en paix, en santé et en harmonie.