Jon Kabat-Zinn et LP.jpg

En compagnie de Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme MBSR

Louis-Pierre Tessier

Depuis le début des années 2000, Louis-Pierre a approfondi sa pratique de la méditation et son étude de la philosophie bouddhiste tibétaine auprès de maîtres tibétains dont Sa Sainteté le Dalaï Lama. Il a complété le programme d’études de la philosophie bouddhiste du Centre Paramita de Bouddhisme Tibétain du Québec. En 2014, lors d’un séjour de plusieurs mois en Inde, Il a participé à une retraite au Monastère Ganden, guidée par le vénérable Guéshé Dawa, ancien abbé du monastère du Dalaï Lama.  


Il étudie la langue tibétaine depuis plusieurs années et sert actuellement de traducteur à Gueshe Sangpo, nouvellement arrivé au Québec. Avec les encouragements de son maître principal, Lama Samten, Louis-Pierre enseigne la méditation du calme mental, la philosophie bouddhiste tibétaine et guide des retraites de méditation pour le Centre Paramita.

La méditation et la philosophie bouddhiste se sont rapidement transformés en passion et partager celle-ci avec le plus grand nombre de personnes est naturellement devenu une mission.

Voyant l’enthousiasme grandissant envers la méditation pleine conscience en Occident, Louis-Pierre a entrepris sa certification du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), fondé par Jon Kabat-Zinn et offert par le Center for Mindfulness (University of Massachusetts Medical School). Ce programme tire entre autres ses origines du bouddhisme et de ses méthodes méditatives et est aussi le plus étudié par la recherche scientifique.

 

Louis-Pierre est maintenant un enseignant qualifié MBSR reconnu par le CFM. L’enseignement de ce programme lui permet de transmettre les bases de la méditation à une population plus diversifiée et dont la réduction du stress est un enjeu important. En 2017 il a créé le Centre Lotus de méditation pleine conscience dans l’optique de rendre ses services plus accessibles.

Entre 2015 et 2018, Louis-Pierre a également été impliqué en recherche scientifique (Mandalab, Université Laval et Centre de recherche CERVO), où il a été l’enseignant de méditation pour les projets menés auprès d’enfants avec un TDAH et en milieu scolaire. Dans ce cadre, il est co-auteur du programme PEACE (Programme d’Entraînement de l’Attention et de la Compassion chez l’Enfant). Cette collaboration lui a permis de participer entre autres à un congrès du Mind & Life Institute pour présenter les données de ce projet et ainsi, développer des liens plus étroits avec les chercheurs et membres internationaux de ce regroupement dédié aux sciences contemplatives.

Au mois de septembre 2018, Louis-Pierre s’est rendu à l’Institut Omega à Rhinebeck (NY) pour participer à une retraite de méditation intensive d’une semaine guidée par Jon Kabat-Zinn. Il a maintenant pour objectif d’enseigner la méditation à un large éventail de personnes vivant aux prises avec le stress, la maladie physique, ou une difficulté à trouver un équilibre dans une vie mouvementée.

Que chacun puisse vivre en paix, en santé et en harmonie.